Astuces Nettoyage et Entretien pour votre Tapis Berbère

Astuces Nettoyage et Entretien pour votre Tapis Berbère

Nos Pépites berbères que ce soit un Béni Ouarain, Azilal, Boujad ou encore Kilim sont des tapis tissés à la main à partir de laine de mouton naturelle. Ils sont originaires de la région de l'Atlas au Maroc, et sont devenus très populaires dans le monde entier pour leur beauté et leur durabilité. Cependant, comme tous les tapis en laine naturelle, ils sont bien évidemment bien plus beau qu'un tapis synthétique et tissé mécaniquement :) mais en contre partie ils  nécessitent un entretien régulier pour maintenir leur beauté et prolonger leur durée de vie, mais rassurez vous, vraiment rien de compliqué. C'est "Pépitement" Simple !! 

Voici comment nettoyer votre beauté berbère :

1. Aspirez le tapis régulièrement : La première étape dans le nettoyage des tapis  est d'aspirer régulièrement (et oui ce n'est pas une grosse surprise :) ) le tapis pour éliminer les saletés et la poussière qui s'accumulent. Utilisez un aspirateur à faible puissance et ne le faites pas trop souvent pour ne pas endommager les fibres.

2. Éliminez les taches : Si vous trouvez une tache sur votre tapis, vous pouvez l'éliminer en tamponnant la zone avec un chiffon propre imbibé d'eau tiède et de savon doux. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs pour ne pas abîmer la laine.

3. Faites un nettoyage en profondeur : De temps en temps, vous devriez nettoyer votre tapis berbère en profondeur pour éliminer les saletés et la poussière qui se sont accumulées en profondeur. Vous pouvez le faire en utilisant un nettoyeur de tapis à vapeur, mais évitez d'utiliser trop d'eau et d'attendre que le tapis sèche complètement avant de le remettre en place.

4. Évitez la lumière directe du soleil et les zones de circulation intensive : Pour aider à maintenir l'apparence de votre tapis béni ouarain, évitez de l'exposer à une lumière directe du soleil et de le placer dans des zones de circulation intensive. La lumière du soleil peut décolorer la laine, tandis que les zones de passage peuvent provoquer une usure prématurée du tapis. Mais il ne faut pas oublier que votre tapis a pris sa teinte et sa couleur unique en séchant sous le soleil marocain alors au soleil sa couleur peut changer mais n'est ce pas ce qui fait le charme d'une teinte naturelle ? ;)

5. Tournez-le régulièrement : En tournant votre tapis régulièrement, vous aiderez à éviter l'usure inégale. Veillez à le faire dans les deux directions pour aider à maintenir l'apparence uniforme de votre tapis. En suivant ces étapes simples, vous pouvez assurer une apparence durable de votre tapis et profiter de sa beauté pour les années à venir.

En conclusion, votre tapis est constitué de laine et teintes naturelles alors n'utilisez pas de produits chimiques, le plus souvent de l'eau tiède et un peu de savon de Marseille fera l'affaire :)

Retour au blog